NOMBRE DE CANAUX ET APPAREILS AUDITIFS ?
Très fréquemment le futur utilisateur d’un appareil auditif se demande quelle est l’utilité du nombre de canaux que peut comporter une prothèse auditive? Qualité du son, puissance, précision, prix ? M. Cadène, audiologiste 100% indépendant vous répond.
A cette question, nous répondons avant tout qu’il faut distinguer 2 types de canaux :
- les canaux de réglages offerts à l’audioprothésiste par l’interface logiciel du fabriquant
- les canaux d’entrée sur lesquels reposent les automatismes intrinsèques de la prothèse auditive (ceux-ci ne sont pas toujours précisés par les fabricants) .
Nous parlerons ici de ceux qui servent à ajuster l’amplification sur chaque fréquences lors de l’adaptation de vos appareils auditifs via l’usage des mesures in-vivo par nos soins. Infos et conseils offerts par M. Gauthier Cadène, votre audioprothésiste à Nice et Paris diplômé d’Etat avec Mention bien
Le choix de la Marque de l’appareil auditif est le critère N°1
Ce n’est pas forcément le nombre de canaux intrinsèques (de la prothèse auditive) qui va définir la qualité de l’appareil. En termes de qualité d’écoute, un patient qui porterait une aide auditive à 9 canaux “intrinsèques” un jour et une autre à 16 canaux “intrinsèques” le lendemain aura beaucoup de mal à différencier les deux. Ce sera quasi impossible dans la plupart des cas…
Souvent, des audioprothésistes soutiennent qu’un appareil auditif à 16 canaux apporte une qualité d’écoute bien supérieure à celle apportée par un appareil à 9 canaux en expliquant que plus il y a de canaux plus la définition du son est bonne et plus la parole est claire dans le bruit …
La réponse de Monsieur Cadène sur le nombre de canaux:
Nous, nous ne sommes pas de cet avis, ce n’est pas aussi simple ni aussi tranché. Tout d’abord, comparer un 9 canaux dans une marque d’appareil auditif à un 16 canaux dans une autre marque paraît périlleux et inapproprié. On ne peut pas faire d’amalgame entre les différents fabricants d’aides auditives en les comparant uniquement sur le critères “ nombre de canaux “.
Nous dirons que le nombre de canaux joue un rôle capital sur la précision de l’ajustement des réglages par l’audioprothésiste en fonction de l’audiogramme du patient. On dira qu’à partir du moment où un appareil auditif possède 12 canaux, la précision du réglage sera très bonne. Et au delà de 17 canaux de réglage, cela devient presque inutile.
Parallèlement, les dé-bruiteurs, pour faire émerger au mieux la parole en milieu bruyant, seront plus efficaces plus l’aide auditive comprendra de canaux. Comme pour la précision des réglages, à partir de 12 canaux le filtrage du bruit est presque optimum.
Le choix initial de la marque de l’aide auditive demeure le critère le plus important. En effet, c’est la qualité de conception du microprocesseur et la précision des algorithmes mis au point par les ingénieurs du fabricant qui font la principale différence de performance.
On peut citer Le top Four des meilleures marques d’appareils auditifs d’après Audiologys.com :
- Beltone ( Marque américaine )
- Resound ( Marque Danoise )
- Widex ( Marque danoise détenu par Sivantos )
- Starkey ( USA )
Vous pouvez constater ci dessous la précision de la répartition de l’amplification dans les différents canaux en fonction d’un audiogramme pour une audio-prothèse à 4 canaux et une autre à 15 canaux :
Un même microprocesseur dans un appareil milieu de gamme et très haut de gamme
Aujourd’hui, la plupart des fabricants développent une puce qu‘ils vont ensuite décliner dans toutes leurs gammes d’appareils. C’est-à-dire que tous leurs appareils fonctionnent avec la même puce, la même électronique.
La seule différence entre les gammes est le degré d’ouverture du logiciel professionnel de programmation des prothèses auditives.
Plus les options de réglages offertes à l’audioprothésiste sont nombreuses, (nombres de canaux de réglage, miniaturisation de l’appareil auditif au point d’être invisible, bluetooth, réglages des algorithmes de traitement des bruits d’ambiance, des bruits d’impact, des niveaux de gain sur les bas et haut niveaux, les temps d’attaque et de retour, les MPO, les systèmes anti larsen, anti vent, les connexions sans fil active ou pas …), plus l’appareil auditif monte en gamme, en prix.
Pourquoi des appareils auditifs avec plus de vingt canaux ?
Un grand nombre de canaux sera justifié si le patient présente un audiogramme complexe, avec des encoches, ou bien une pente inversée ou encore des seuils auditifs de niveaux très différents mais de fréquences proches ( moins d’1 octave)…
L’image suivante illustre les possibilités de réglages par l’audioprothésiste pour 2 appareils possédant la même puce, le même amplificateur mais l’un à 4 canaux et l’autre à 15.
Un appareil auditif économique de notre sélection, bien réglé et bien ajusté à votre oreille par votre audioprothésiste, peut se révéler bien plus efficace qu’un appareil auditif haut de gamme mal réglé et mal ajusté à votre conduit auditif. D’où l’importance de vous adresser au meilleur audioprothésiste dans votre région pour vous appareiller.
Bien souvent, il est plus long pour un professionnel de régler 15 canaux que 8 canaux. Les risques d’imprécision d’ajustement des très nombreux paramètres augmentent considérablement du fait d’un manque d’attention ou d’un manque de temps lors de la séance de réglages.
Le plus important sera le choix, par l’audioprothésiste, de la marque des appareils auditifs que vous porterez. Certaines marques sont beaucoup moins performantes que d’autres, privilégiez les grands constructeurs, bannir les sous marques ou autres revendeurs d’appareils auditifs qui n’ont pas les moyens d’investir dans la recherche et le développement.
Partagez sur les réseaux votre expérience unique
Vous utilisez déjà des appareils auditifs ? Vous appréciez mon site et les informations qu’il vous apporte, vous voulez en savoir plus au sujet des appareils auditifs et de l’intérêt du nombre de canaux de réglage? Alors aidez moi face aux énormes mastodontes avec lesquels je suis en concurrence! Likez avec notre bouton magique Facebook !
Si vous avez des questions ou encore des points à élucider au sujet de cet article, posez votre question sur mon compte Facebook, réponse assurée.
Partager et donner votre avis aussi sur votre expérience utilisateur avec votre équipement auditif en vous rendant sur la page de votre produit que vous retrouverez dans notre catalogue complet des appareils auditifs. Même si vous l’avez acquis chez un confrère, cela donnera un aperçu, à la communauté, aux fabricants et aux audioprothésistes, du résultat auquel on peut aboutir avec votre modèle.
Partager votre avis avec d’autres utilisateurs sur notre ou votre compte Facebook, ce sera utile pour tout le monde.
Pour un rdv en ligne sur le site Doctolib.fr, pour nous trouver, veuillez taper les mots “Gauthier CADENE” dans le moteur de recherche de Doctolib.fr ( ça ne fonctionne pas avec le mot Audiologys! ).