Découvrez, sur mon blog consacré à l’audition, votre parcours de soins audio-prothétiques avec l’audioprothésiste du centre auditif
Comment essayer vos appareils auditifs sans frais dans nos centres auditifs ?
Le diagnostic auditif paramédical et les conseils de l’audioprothésiste.
Désormais, dés le premier rendez-vous dans notre centre auditif parisien, vous pouvez repartir avec un équipement auditif en essai sans frais et gratuitement sous condition du dépôt d’un chèque de caution de la valeur de l’appareillage auditif en prêt (ce chèque est non encaissé pendant toute la durée des essais).
Si vous souhaitez repartir dés la 1ere visite avec vos appareils auditifs à l’essai, nous vous conseillons idéalement de nous faire parvenir par e-mail une copie de vos résultats auditifs du spécialiste ORL ainsi qu’un scan de sa prescription pour appareillage auditif.
Essayez des appareils auditifs de classe 1 pris en charge à 100% parmi notre sélection des plus performants et provenant de sociétés éco responsables. Ou bien, si vous avez un budget plus conséquent essayez des audioprothèses classe 2 (honoraires libres) haut de gamme parmi ma sélection des meilleures des plus grandes marques!
Le premier rendez-vous avec l’audioprothésiste
Le 1er rendez-vous a pour but de vous rencontrer, d’évaluer vos difficultés auditives et de compréhension en fonction des environnements spécifiques dans lesquels vous évoluez au quotidien. Nous définirons vos attentes et vous délivrerons un devis détaillé et gratuit.
Nous nous intéresserons dans un premier temps à l’histoire de votre surdité, son étiologie, au travers d’une anamnèse. (origine, cause, ancienneté, évolution, type de surdité : surdité de transmission, surdité de perception pure, surdité mixte, surdité brusque, congénitale, génétique, syndrome de Ménière etc,etc…)
Nous établirons un diagnostic paramédical de votre surdité. Pour cela, des mesures acoustiques adaptées et précises seront donc réalisées dans un but audio-prothétique. Il s’agit d’effectuer des mesures des seuils auditifs (sons liminaux les plus faibles que vous puissiez entendre), mesure des seuils d’inconfort (sons supra-liminaux les plus forts que vous puissiez supporter), mesure des seuils d’intelligibilité vocale (listes de mots émises à différents niveaux et que vous devrez répéter), cela nous permet de tester votre capacité à distinguer la parole.
Ces mesures devront corroborer les résultats obtenus par votre médecin ORL. Elles nous permettront de vous donner notre avis sur l’utilité ou non d’un appareil auditif. Elles nous serviront de référence. ( En les comparant avec les résultats obtenus lorsque vous aurez vos appareils auditifs, nous pourrons affiner et objectiver de l’efficacité de votre équipement auditif.)
Enfin, en fonction de notre/votre bilan acoustique, nous vous renseignons sur les résultats en termes d’efficacité et de discrétion que vous pourrez attendre d’un appareillage auditif. Nous vous conseillons sur les aides auditives les plus appropriées en vous détaillant leurs spécificités afin que vous puissiez faire votre choix. Nous vous remettons un devis détaillé normalisé accompagné de la fiche technique du fabriquant et de vos résultats auditifs.
Une première prise de contact importante pour nous et pour vos oreilles
Nous souhaitons ici préciser que cette visite est très importante à nos yeux. C’est à ce moment que nous vous montrons notre façon d’aborder ce métier et exposons notre diagnostic d’acousticien paramédical concernant vos oreilles.
Même si vous n’irez pas forcément plus loin avec nous, vous repartirez très sûrement avec des notions, des nouvelles connaissances, ne serait-ce qu’un petit quelque chose sur votre profil auditif dont on ne vous avez jamais parlé auparavant. Et c’est là, la satisfaction première d’Audiologys, vous transmettre notre savoir-faire.
Mon positionnement est de travailler de façon la plus éco responsable. Mon objectif est de proposer à chacun le meilleur produit pour ses oreilles. Lors de cette première prise de contact, je m’adapte au budget de chaque patient. En étant à son écoute, je propose l’aide auditive la plus performante qu’il puisse attendre.
Le deuxième rendez-vous avec votre audioprothésiste
Le 2ème rendez-vous si l’on ne vous a pas délivré les appareils dés la 1ère visite :
Si vous avez accepté le devis, nous aurons, entre temps, commandé vos appareils auditifs auprès de nos fournisseurs. Il s’agit d’adapter votre appareillage et de réaliser des mesures d’efficacité. Nous effectuons des mesures acoustiques « haute définition » avec les appareils auditifs en place.
Nous vous accompagnons dans la prise en main de l’appareil, afin que vous vous familiarisiez le mieux possible au fonctionnement de votre équipement. Nous vous dispensons les conseils utiles pour le bon déroulement de vos essais.
Le dépôt d’un chèque de caution correspondant au montant de l’équipement confié vous est demandé à l’issue de ce rendez-vous. Les essais sont gratuits et sans engagement.
Le Troisième rendez-vous
C’est le 1er rendez-vous de la période d’adaptation. Le nombre nécessaire de visites sera fixé pendant votre période d’essai jusqu’à atteindre les objectifs d’efficacité visés.
Généralement, une visite à une semaine d’essai (période pour se familiariser), puis une à 15 jours 3 semaines (période pour confirmer) sont programmées.
Le nombre de visites n’est pas limitées, il est fonction des objectifs d’efficacité que nous nous sommes fixés et que nous devons atteindre. Il est fonction également du profil patient, s’il s’agit d’un adulte ou d’un enfant.
Dans ce dernier cas, il est bien évident qu’un plus grand nombres de visites seront nécessaires en fonction de son âge. Audiologys se rapprochera de votre ORL pour obtenir l’ensemble des examens otologiques (L’otologie est la spécialité médicale consacrée aux affections et anomalies de l’
Une prise en charge sécurité sociale/mutuelle et un accompagnement spécifique sera mis en place.
Lors d’un dernier rendez-vous, nous effectuons la facturation. Nous vous délivrerons une feuille de soin sur laquelle figurent les étiquettes médicales des appareils auditifs. Si la mise en plce du tiers payant n’est pas envisageable, vous enverrez alors cette feuille à votre mutuelle, accompagnée de l’ordonnance de votre médecin.
En cas d’essai infructueux, vous n’êtes tenu par aucun engagement et votre chèque de caution vous est restitué.
Les visites de contrôle
Une fois équipé, vous êtes invité à prendre rendez-vous tous les six mois pour un contrôle et une révision du bon fonctionnement de votre appareil.
Ces rendez-vous d’entretien sont compris dans le forfait initial de maintenance ( inclue dans le prix de l’appareil auditif indiqué en haut de chaque page détaillant la prothèse ).
Bien évidemment, nous nous adaptons au contraintes de votre emploi du temps et pouvons adapter la phase d’essai des appareils auditifs selon vos obligations personnelles.
=> Retour à la page d’accueil blog auditif